dimanche 22 juillet 2012

Etape 13 : du lac des Bouillouses au refuge des Bésines

Cette journée est un voyage merveilleux autour du Pic Carlit. Si ce dernier aurait pu constituer un magnifique bonus à notre traversée, nous avons préféré sagement en faire le tour afin de préserver nos forces pour la suite. Il n'empêche que les paysages traversés en suivant le GR sont tout simplement somptueux...


Durée : 6h50
Distance : 16 km
Dénivelé : +790m  -710m


Après un bivouac aux alentours du barrage des Bouillouses (2016 m), on récupère le GR10, mais non sans avoir rempli les gourdes aux toilettes situés juste en aval à l'ouest du barrage (eau, WC, météo, renseignements). Le sentier contourne ensuite le lac par l'ouest, avant de remonter un vallon jusqu'au col de La Grave (2426 m). Courte descente ensuite vers la cabane de Rouzet (abri propre, mais sans eau). Reprendre ensuite le sentier au nord de la cabane (mal indiqué) puis ne pas se tromper 500m plus loin avec la bifurcation du GR7 (lequel par au nord - nous c'est le GR10, vers l'ouest !). Monter jusqu'au col de la Coume d'Agnel (2455 m) avant de redescendre le vallon jusqu'au refuge des Bésines (attention : bivouac interdit aux abords du bâtiment, sauf si vous prenez le repas du refuge - mesure qui a dû être prise suite au manque de respect des lieux par certains randonneurs :-(  ).

Au lac des Bouillouses

Le carnet de Panpi :

"Après une bonne nuit (vive la tente fermée !) réveil vers 7 heures et préparatifs pour une longue journée vers le refuge de Bésines. 
Le temps est beau quoiqu’un peu venté. Nous découvrons un paysage magnifique en longeant le lac des Bouillouses. Puis nous nous enfonçons dans la vallée vers le col de la Grave avec un fort vent de face bien fatiguant. Nous redescendons le col jusqu’à une petite cabane pour casser une petite croûte. Le paysage est toujours splendide avec des lacs, des étangs un peu partout, ainsi qu’une faune importante : chevaux, chèvres sauvages, oiseaux. Nous y retrouvons les parisiens ainsi qu’un groupe de Béarnais intrigués par l’Ikurriña

Suite de la journée sous le soleil et dans des paysages de plus en plus beaux avec de l’eau partout et une montagne verte et boisée. Fin de rando un peu pénible dans un sentier pierreux jusqu’au refuge des Bésines. Refuge tenu par un gardien haut en couleur qui nous autorisera néanmoins à bivouaquer à côté du refuge, compte tenu que nous prenions le repas du soir. Du moment que l’on met les chaussons, tout est possible ou presque. Un bon repas bien chaud, petite discussion avec les Béarnais, le gardien et les autres et hop, tout le monde au lit avec réveil impératif à 7 heures, le gardien lâchant l’âne de bon matin..."

Etang de Lanoux vu du col de La Grave

A la cabane de Rouzet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire