dimanche 22 juillet 2012

Etape 13 : du lac des Bouillouses au refuge des Bésines

Cette journée est un voyage merveilleux autour du Pic Carlit. Si ce dernier aurait pu constituer un magnifique bonus à notre traversée, nous avons préféré sagement en faire le tour afin de préserver nos forces pour la suite. Il n'empêche que les paysages traversés en suivant le GR sont tout simplement somptueux...


Durée : 6h50
Distance : 16 km
Dénivelé : +790m  -710m


Après un bivouac aux alentours du barrage des Bouillouses (2016 m), on récupère le GR10, mais non sans avoir rempli les gourdes aux toilettes situés juste en aval à l'ouest du barrage (eau, WC, météo, renseignements). Le sentier contourne ensuite le lac par l'ouest, avant de remonter un vallon jusqu'au col de La Grave (2426 m). Courte descente ensuite vers la cabane de Rouzet (abri propre, mais sans eau). Reprendre ensuite le sentier au nord de la cabane (mal indiqué) puis ne pas se tromper 500m plus loin avec la bifurcation du GR7 (lequel par au nord - nous c'est le GR10, vers l'ouest !). Monter jusqu'au col de la Coume d'Agnel (2455 m) avant de redescendre le vallon jusqu'au refuge des Bésines (attention : bivouac interdit aux abords du bâtiment, sauf si vous prenez le repas du refuge - mesure qui a dû être prise suite au manque de respect des lieux par certains randonneurs :-(  ).

Au lac des Bouillouses

Le carnet de Panpi :

"Après une bonne nuit (vive la tente fermée !) réveil vers 7 heures et préparatifs pour une longue journée vers le refuge de Bésines. 
Le temps est beau quoiqu’un peu venté. Nous découvrons un paysage magnifique en longeant le lac des Bouillouses. Puis nous nous enfonçons dans la vallée vers le col de la Grave avec un fort vent de face bien fatiguant. Nous redescendons le col jusqu’à une petite cabane pour casser une petite croûte. Le paysage est toujours splendide avec des lacs, des étangs un peu partout, ainsi qu’une faune importante : chevaux, chèvres sauvages, oiseaux. Nous y retrouvons les parisiens ainsi qu’un groupe de Béarnais intrigués par l’Ikurriña

Suite de la journée sous le soleil et dans des paysages de plus en plus beaux avec de l’eau partout et une montagne verte et boisée. Fin de rando un peu pénible dans un sentier pierreux jusqu’au refuge des Bésines. Refuge tenu par un gardien haut en couleur qui nous autorisera néanmoins à bivouaquer à côté du refuge, compte tenu que nous prenions le repas du soir. Du moment que l’on met les chaussons, tout est possible ou presque. Un bon repas bien chaud, petite discussion avec les Béarnais, le gardien et les autres et hop, tout le monde au lit avec réveil impératif à 7 heures, le gardien lâchant l’âne de bon matin..."

Etang de Lanoux vu du col de La Grave

A la cabane de Rouzet



samedi 21 juillet 2012

Etape 12 : de Bolquère aux Bouillouses

Première journée de la nouvelle saison de votre série préférée. Jour de transit pour Panpi et moi, avec une destination commune, la gare de Bolquère, mais des départs différents : le Pays Basque pour lui et la côte d'Azur pour moi. Objectif : arriver "à peu près" en même temps, ce qui relève tout de même de la gageure  avec la SNCF comme moyen de transport !
Comme vous le verrez, on ne s'en est pas trop mal sortis...


Durée : 3h16
Distance : 12 km
Dénivelé : +600m -200m


Le GR est très facile à récupérer : il passe par la route située juste au-dessus de l'arrêt du train ! De là il suffit de le suivre à travers Bolquère, puis dans la forêt jusqu'au barrage des Bouillouses.
C'est une mise en train très agréable, et on en oublierait presque l'altitude : cet "échauffement" nous mène en quelques heures de 1600 à 2000 mètres d'altitude !


Le carnet de Panpi :

"Coucou, nous revoilou !! 4 heures : c’est l’heure où je suis tiré du lit avec un pressentiment concernant Argi [c'est le chien...] que nous avons fait dormir dans la voiture, pour gagner du temps. Et oui, le pauvre a été malade et sa caisse est dans un état lamentable . Donc nettoyage d’Argi et de sa caisse à toute vitesse car nous comptions partir pour Pau vers 4h30. 
Départ à 4h45 avec un Argi tout propre et Mylène et moi bien réveillés. Arrivée à Pau et voyage en autocar jusqu’à Tarbes avant de prendre le train pour Toulouse ; et puis enfin le TER pour la Tour de Carol. Voyage très joli jusqu’à la Tour de Carol où je dois prendre le « train jaune » pour redescendre sur Bolquère , retrouver Johann qui, lui, monte par le « train jaune » ; quelle organisation ! Mis à part que mon train ne s’arrête pas à Bolquère et continue vers Mt Louis. Panique à bord avant de constater que le train de Johann est arrêté à Mt Louis, et me voici donc sautant d’un train à l’autre : ouf !!


Mais la journée n’est pas finie car Johann nous a concocté une petite marche apéritive jusqu’au lac des Bouillouses. Il fait beau et la marche se passe bien, doucement, avec la rencontre de 2 parisiens dont Johann avait fait la connaissance dans le train. Arrivée au lac des Bouillouses et bivouac aux abords : je suis un peu mort ! 
Heureusement Johann a cuisiné un bœuf aux pâtes dont lui seul a le secret (et merci à Mylène pour le saucisson !) Et puis, boom, rideau, plus personne, dodo (22h30)."


dimanche 1 juillet 2012

Traversée des Pyrénées : saison 2 !

Bon, ben on remet ça ! Après une première partie l'an dernier qui nous a menés de Banyuls sur Mer à Bolquère, retour cette année en Train Jaune jusqu'à la vallée de Font Romeu.

Le programme de départ : poursuivre notre route via un mélange de GR et de HRP jusqu'au voisinage d'Aulus les Bains. Par rapport à l'an dernier, quelques petits ajustements ont été fait pour tenir compte des remarques de Panpi, et essayer de rendre notre périple le plus agréable possible.

- L'idée de base reste toujours la même : voyager "léger". Cela se traduira pour un sac pesant autour des 7 ou 8 kilos maxi pour Panpi (eau comprise) et jusqu'à 12/13 kg pour moi au plus fort de la bataille, avec le plein d'eau et la nourriture pour 2 pour une semaine.
A propos de nourriture, nous avons décidé d'emblée de ne pas être en "totale" autonomie, mais de profiter des refuges, gîtes et villages pour faire autant que possible un "vrai" repas par jour.

- Modifications au niveau du système de couchage.
L'an dernier nous disposions d'un tarp (grande bâche de 3x3m) et de sursac, pour un poids total avoisinant les 1400 g pour deux. On ne peut pas dire que Panpi avait vraiment apprécié les courants d'air ainsi que les désagréments liés aux bestioles... d'où de mauvaises nuits... d'où une accumulation de fatigue.
Cette année nous avons fait le choix de la tente. Enfin, pas n'importe laquelle non plus : mono paroi avec moustiquaire, moins de 1.1 kg pour deux, soit avec les piquets et le tapis de sol moins que notre système de l'an passé mais avec un gros plus en terme de confort ! Cette petite merveille n'est autre que la Lunar Duo de Six Moon Design. Pour deux grands (près d'1m90) avec les sacs, c'est vraiment TRES confortable !
Autre modification, le matelas gonflable de l'an dernier ayant eu quelques ratés, nous sommes revenus tous les deux à un bon vieux mousse. Les Therm-a-rest Solar et Solite sont parfaits sur le plan du rapport poids / thermicité !

Pour le reste pas vraiment de différences par rapport à l'an passé, si ce n'est que le réchaud à bois est resté à la maison.

Allez, assez parlé, maintenant, EN ROUTE !!!

dimanche 22 janvier 2012

Ueli Steck. Inclassable...

Rencontre avec Ueli Steck. Un fou pour certains, un athlète extraordinaire pour d'autres.

La face nord de L'Eiger en 2 h 37 min, ça vous tente ?



Allez visiter son blog pour en découvrir plus (notamment une interview réalisée par la TV suisse.

samedi 7 janvier 2012

Pour que la montagne continue à nous gagner...

"Des montagnards de toutes générations : alpinistes, grimpeurs, skieurs ; des professionnels de la montagne, des députés, des élus de régions, des maires de grandes villes et villages de montagne, des enseignants, des chercheurs, des artistes et personnalités de la culture, des chefs d’entreprises, des journalistes, se sont rassemblés pour lancer publiquement un appel à construire une nouvelle vision pour les espaces montagnards.

L’Appel pour nos montagnes est une campagne d’opinion visant à rassembler les acteurs de la montagne, les citoyens, les décideurs politiques pour construire ensemble une nouvelle vision de la relation entre l’Homme et les espaces montagnards."  (Introduction Vimeo)

Retrouvez toutes les infos sur l'appel pour nos montagnes  sur le site :
http://www.appelpournosmontagnes.org/

Lancement de l'Appel pour nos montagnes from Appel pour nos montagnes on Vimeo.

samedi 17 décembre 2011

Grande traversée des Pyrénées, édition 2012... c'est reparti !!!

Grand pas en avant aujourd'hui. Ça faisait quelques temps que je réfléchissais à une alternative au GR10 pour notre prochain tronçon de traversée pyrénéenne. En effet, le tracé du GR10 sur sa partie Ariégeoise est très... comment dire... "biscornu" ?
Les étapes décrites dans le guide Cicerone sont aussi assez longues, avec de gros dénivelés.

Au regard de notre premier tronçon, j'appréhendais un peu les étapes trop longues et espérais trouver une alternative par la HRP. Or celle décrite dans le dernier guide part franchement en Espagne et n'offre que peu de possibilités de retour en France dans un délai "raisonnable" (l'idée étant une fois encore de partir sur une dizaine de jours).

Je pense avoir trouvé un juste milieu grâce à un itinéraire qui mêle un peu des deux et un peu de sentiers locaux.
Ça donne ça :


Donc de Bolquère à Saint Lizier par l'itinéraire violet, avec quelques alternatives suivant la météo (et notamment la possibilité d'aller voir en haut du Carlit s'il fait beau). L'ensemble devrait être assez sauvage...

C'est aussi moins dur (sur le papier du moins) que le GR10 : 65 km de moins (105 km au lieu de 170km) et autour de 2000 m de dénivelé économisé tant positif que négatif (D+ : 8000 m au lieu de 10 000 ; D- : 8500 m au lieu de 10 200).
Note : les données sont des estimations faites grâce à Openrunner. Elles ne sont donc pas à prendre comme argent comptant !

               GR10                                             itinéraire perso 

Bon, évidemment, ça c'est sur le papier... On verra ce qu'il en est sur place ;-)

dimanche 16 octobre 2011

Conférence d'Andrew Skurka - Trekking the wild north

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Andrew Skurka est un de ces personnages qui font évoluer la randonnée légère à chacune de leurs expéditions.

Voici la dernière en date : un voyage en boucle en Alaska.
Dans la conférence présentée ci-dessous, il en donne tous les détails (et pour les non anglophones, il reste toujours les images...)

Une traduction est disponible sur le site "randonner-léger".
Un grand merci à ceux qui l'ont réalisée :-)

Et un fichier de sous-titres est téléchargeable ici !



N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site d'Andrew.

En plus de partager de nombreuses infos sur ses expéditions (et notamment des listes d'équipement), il nous parle aussi de ses motivations. L'ensemble est très intéressant.
Il sortira aussi un livre début 2012 : A walker's complete guide to backpacking & hiking gear