mardi 24 juillet 2012

Etape 15 : de l'étang de Pédourrés à la cabane Sorda

Au risque de me répéter, je dirais "journée superbe", "parcours grandiose", très sauvage dans sa première partie derrière le pic de l'Albe. C'est aussi le jour de notre entrée en Andorre (mais pas pour y faire des emplettes !)
Nous commençons à être bien en jambes et progressons jusqu'aux derniers rayons d'un soleil radieux, entamant ainsi l'itinéraire prévu le lendemain. Nous le savons, ce beau temps, maigre répit au coeur d'un été pluvieux, ne sera pas éternel... Alors si nous parvenons ainsi à grapiller quelques kilomètres sur le programme, cela nous constituera une marge appréciable, d'autant plus que le retour du côté français se fera en altitude.

Par ailleurs, le kilométrage peut sembler étonnant par rapport au temps de marche. Mais il ne faut pas oublier que cette année nous n'évoluons plus sur le "confortable" GR10 des Pyrénées orientales. A cette altitude, nous suivons souvent des sentiers de chèvres, traversons des éboulis... Mais quel paysage !!!



Durée : 7h45
Distance : 13 km
Dénivelé : +972m   -861m


De l'étang de Pédourrés, prendre le sentier qui monte au nord ouest. Une fois au nord du Pic de l'zlbe, progresser le long des étangs, souvent dans les éboulis. Attention toutefois au km 2 de ne pas descendre trop au bord de l'étang, le sentier passant au dessus d'une petite partie rocheuse (monter un peu dans les éboulis juste avant).
Peu après le col de l'Albe, bifurcation du GR transfrontalier : le suivre vers le sud, en direction des étangs de Juclar (refuge haut de gamme : eau, wc, repas). Puis c'est la descente sur Incles (eau à l'aire de pique-nique juste avant Inclès). Là n'espérez pas y trouver un camping : il n'y en a plus ! A la place, remontez le long du torrent du Manegor en direction du Port d'Incles, jusqu'à un replat où il est possible de bivouaquer. Mais le mieux est peut être de marcher une heure de plus afin de rejoindre la cabane Sorda, toujours en suivant le balisage jaune et rouge. Bivouac agréable juste sous l'étang, de l'autre côté du ruisseau. Par contre filtrage impératif de l'eau de l'étang à cause des nombreux chevaux alentours (merci Stéphane pour le filtre !)


Le carnet de Panpi :

"Réveil un peu frais mais toujours aussi beau avec un soleil venant éclairer le lac. Départ tardif, 9h, mais dynamique avec une petite montée en guise d’échauffement. La suite se corse un peu avec une traversée d’éboulis périlleuse, surtout quand Johann m’envoie sur des voies sans issue. Enfin, nous nous en sortons et en chemin faisons la rencontre d’un couple de randonneurs. Nous poursuivons vers Incles, de lacs en lacs, d’étangs en étangs et en croisant de nouveau nos 2 randonneurs Toulousains, Stéphane et Nathalie.
En début d’après midi nous arrivons à l’étang et au refuge de Juclar où nous décidons de prendre un petit goûter : tartines grillées, huilées, assaisonnées, xorizo ou jamon. Descente sur Incles un peu pierreuse et arrivée dans un endroit mal aménagé et peu accueillant. Quelques instants plus tard, les Toulousains nous rejoignent   et nous décidons de monter vers la cabane de Sorda. 

A mi chemin nous faisons une halte dans un plat magnifique et les Toulousains décident d’y bivouaquer. Perplexe, nous hésitons et décidons finalement de gagner une journée sur notre planning en montant jusqu’à la cabane de Sorda et en allant jusqu’à El Serrat le lendemain. Montée sans histoire et arrivée sur une cabane remplie de jeunes du coin prêt à faire una «fiesta». Nous nous éloignons un peu pour bivouaquer et planter la tente. 
L’endroit est joli une fois de plus avec un étang, bien sûr. Tout à coup nous voyons arriver  nos 2 Toulousains, Stéphane ayant réussi à convaincre Nathalie de monter pour gagner un peu de temps sur leur parcours, eux aussi. Soirée sympathique, un peu bruyante et une nuit un peu difficile à cause de la fiesta des jeunes."

Etangs de l'Albe

lundi 23 juillet 2012

Etape 14 : du refuge des Bésines à l'étang de Pédourrés

Encore une journée magnifique... Un temps idéal, des paysages sublimes... Bon, petit intermède au village de l'Hospitalet-près-l'Andorre, pas vraiment "the place to be", mais bien pratique quand même pour récupérer le colis de nourriture.
Nous nous apprêtons à passer en Andorre. De retour sur les sentiers, c'est toujours aussi beau, plein de ruisseaux partout, et toujours ces étangs, propices à des bivouacs de rêve.


 Durée : 6h30
Distance : 12 km
Dénivelé : +970m   -895m


C'est au refuge des Bésines que nous quittons le GR10. En effet, celui-ci repart plein nord, puis en Ariège s'en va faire le tour des vallons, affichant un kilométrage et un dénivelé impressionnant pour une progression moindre vers l'ouest. Par ailleurs, le chemin que nous suivons, mélange de sentiers de pays et de HRP, possède un caractère sauvage qu'il serait dommage de rater.
Le sentier est balisé par des marques jaunes et rouges, pas vraiment de risque de se tromper. Attention néanmoins au km 9 de bien repartir vers le nord.


Le carnet de Panpi :

"Réveil à 6h45, âne oblige, et petit déjeuner dans le refuge avant la descente vers l’Hospitalet près l’Andorre où nous devons récupérer le colis de bouffe envoyé par la Poste par la « Johann logistic ». Descente le long des étangs plus beaux les uns que les autres, dans la forêt jusqu’au dessus de l’Hospitalet où nous retrouvons le « bruit » de la civilisation.

Cette descente restera marquée par le nombre incroyable de ruisseaux, de torrent, de chutes d’eau, de cascades et de plans d’eau. C’est vraiment le pays de l’eau !
A l’Hospitalet, récupération du colis bouffe et petit restaurant avec épisode « coca light » qui me restera en mémoire. (Quand on n’est pas commerçant on fait autre chose ) En début d’après-midi, nouveau départ pour le lac de Pédourrés, cette fois. Ascension agréable, boisée, vers de nouveaux étangs et un peu longue sur la fin avant d’atteindre enfin le lac de Pédourrés. Sieste et puis repas dans un lieu magnifique, un petit cirque abritant un lac desservi par une splendide cascade. Et puis ensuite, au dodo, car la température descend vite en montagne (2° cette nuit là)."


dimanche 22 juillet 2012

Etape 13 : du lac des Bouillouses au refuge des Bésines

Cette journée est un voyage merveilleux autour du Pic Carlit. Si ce dernier aurait pu constituer un magnifique bonus à notre traversée, nous avons préféré sagement en faire le tour afin de préserver nos forces pour la suite. Il n'empêche que les paysages traversés en suivant le GR sont tout simplement somptueux...


Durée : 6h50
Distance : 16 km
Dénivelé : +790m  -710m


Après un bivouac aux alentours du barrage des Bouillouses (2016 m), on récupère le GR10, mais non sans avoir rempli les gourdes aux toilettes situés juste en aval à l'ouest du barrage (eau, WC, météo, renseignements). Le sentier contourne ensuite le lac par l'ouest, avant de remonter un vallon jusqu'au col de La Grave (2426 m). Courte descente ensuite vers la cabane de Rouzet (abri propre, mais sans eau). Reprendre ensuite le sentier au nord de la cabane (mal indiqué) puis ne pas se tromper 500m plus loin avec la bifurcation du GR7 (lequel par au nord - nous c'est le GR10, vers l'ouest !). Monter jusqu'au col de la Coume d'Agnel (2455 m) avant de redescendre le vallon jusqu'au refuge des Bésines (attention : bivouac interdit aux abords du bâtiment, sauf si vous prenez le repas du refuge - mesure qui a dû être prise suite au manque de respect des lieux par certains randonneurs :-(  ).

Au lac des Bouillouses

Le carnet de Panpi :

"Après une bonne nuit (vive la tente fermée !) réveil vers 7 heures et préparatifs pour une longue journée vers le refuge de Bésines. 
Le temps est beau quoiqu’un peu venté. Nous découvrons un paysage magnifique en longeant le lac des Bouillouses. Puis nous nous enfonçons dans la vallée vers le col de la Grave avec un fort vent de face bien fatiguant. Nous redescendons le col jusqu’à une petite cabane pour casser une petite croûte. Le paysage est toujours splendide avec des lacs, des étangs un peu partout, ainsi qu’une faune importante : chevaux, chèvres sauvages, oiseaux. Nous y retrouvons les parisiens ainsi qu’un groupe de Béarnais intrigués par l’Ikurriña

Suite de la journée sous le soleil et dans des paysages de plus en plus beaux avec de l’eau partout et une montagne verte et boisée. Fin de rando un peu pénible dans un sentier pierreux jusqu’au refuge des Bésines. Refuge tenu par un gardien haut en couleur qui nous autorisera néanmoins à bivouaquer à côté du refuge, compte tenu que nous prenions le repas du soir. Du moment que l’on met les chaussons, tout est possible ou presque. Un bon repas bien chaud, petite discussion avec les Béarnais, le gardien et les autres et hop, tout le monde au lit avec réveil impératif à 7 heures, le gardien lâchant l’âne de bon matin..."

Etang de Lanoux vu du col de La Grave

A la cabane de Rouzet



samedi 21 juillet 2012

Etape 12 : de Bolquère aux Bouillouses

Première journée de la nouvelle saison de votre série préférée. Jour de transit pour Panpi et moi, avec une destination commune, la gare de Bolquère, mais des départs différents : le Pays Basque pour lui et la côte d'Azur pour moi. Objectif : arriver "à peu près" en même temps, ce qui relève tout de même de la gageure  avec la SNCF comme moyen de transport !
Comme vous le verrez, on ne s'en est pas trop mal sortis...


Durée : 3h16
Distance : 12 km
Dénivelé : +600m -200m


Le GR est très facile à récupérer : il passe par la route située juste au-dessus de l'arrêt du train ! De là il suffit de le suivre à travers Bolquère, puis dans la forêt jusqu'au barrage des Bouillouses.
C'est une mise en train très agréable, et on en oublierait presque l'altitude : cet "échauffement" nous mène en quelques heures de 1600 à 2000 mètres d'altitude !


Le carnet de Panpi :

"Coucou, nous revoilou !! 4 heures : c’est l’heure où je suis tiré du lit avec un pressentiment concernant Argi [c'est le chien...] que nous avons fait dormir dans la voiture, pour gagner du temps. Et oui, le pauvre a été malade et sa caisse est dans un état lamentable . Donc nettoyage d’Argi et de sa caisse à toute vitesse car nous comptions partir pour Pau vers 4h30. 
Départ à 4h45 avec un Argi tout propre et Mylène et moi bien réveillés. Arrivée à Pau et voyage en autocar jusqu’à Tarbes avant de prendre le train pour Toulouse ; et puis enfin le TER pour la Tour de Carol. Voyage très joli jusqu’à la Tour de Carol où je dois prendre le « train jaune » pour redescendre sur Bolquère , retrouver Johann qui, lui, monte par le « train jaune » ; quelle organisation ! Mis à part que mon train ne s’arrête pas à Bolquère et continue vers Mt Louis. Panique à bord avant de constater que le train de Johann est arrêté à Mt Louis, et me voici donc sautant d’un train à l’autre : ouf !!


Mais la journée n’est pas finie car Johann nous a concocté une petite marche apéritive jusqu’au lac des Bouillouses. Il fait beau et la marche se passe bien, doucement, avec la rencontre de 2 parisiens dont Johann avait fait la connaissance dans le train. Arrivée au lac des Bouillouses et bivouac aux abords : je suis un peu mort ! 
Heureusement Johann a cuisiné un bœuf aux pâtes dont lui seul a le secret (et merci à Mylène pour le saucisson !) Et puis, boom, rideau, plus personne, dodo (22h30)."


dimanche 1 juillet 2012

Traversée des Pyrénées : saison 2 !

Bon, ben on remet ça ! Après une première partie l'an dernier qui nous a menés de Banyuls sur Mer à Bolquère, retour cette année en Train Jaune jusqu'à la vallée de Font Romeu.

Le programme de départ : poursuivre notre route via un mélange de GR et de HRP jusqu'au voisinage d'Aulus les Bains. Par rapport à l'an dernier, quelques petits ajustements ont été fait pour tenir compte des remarques de Panpi, et essayer de rendre notre périple le plus agréable possible.

- L'idée de base reste toujours la même : voyager "léger". Cela se traduira pour un sac pesant autour des 7 ou 8 kilos maxi pour Panpi (eau comprise) et jusqu'à 12/13 kg pour moi au plus fort de la bataille, avec le plein d'eau et la nourriture pour 2 pour une semaine.
A propos de nourriture, nous avons décidé d'emblée de ne pas être en "totale" autonomie, mais de profiter des refuges, gîtes et villages pour faire autant que possible un "vrai" repas par jour.

- Modifications au niveau du système de couchage.
L'an dernier nous disposions d'un tarp (grande bâche de 3x3m) et de sursac, pour un poids total avoisinant les 1400 g pour deux. On ne peut pas dire que Panpi avait vraiment apprécié les courants d'air ainsi que les désagréments liés aux bestioles... d'où de mauvaises nuits... d'où une accumulation de fatigue.
Cette année nous avons fait le choix de la tente. Enfin, pas n'importe laquelle non plus : mono paroi avec moustiquaire, moins de 1.1 kg pour deux, soit avec les piquets et le tapis de sol moins que notre système de l'an passé mais avec un gros plus en terme de confort ! Cette petite merveille n'est autre que la Lunar Duo de Six Moon Design. Pour deux grands (près d'1m90) avec les sacs, c'est vraiment TRES confortable !
Autre modification, le matelas gonflable de l'an dernier ayant eu quelques ratés, nous sommes revenus tous les deux à un bon vieux mousse. Les Therm-a-rest Solar et Solite sont parfaits sur le plan du rapport poids / thermicité !

Pour le reste pas vraiment de différences par rapport à l'an passé, si ce n'est que le réchaud à bois est resté à la maison.

Allez, assez parlé, maintenant, EN ROUTE !!!

dimanche 22 janvier 2012

Ueli Steck. Inclassable...

Rencontre avec Ueli Steck. Un fou pour certains, un athlète extraordinaire pour d'autres.

La face nord de L'Eiger en 2 h 37 min, ça vous tente ?



Allez visiter son blog pour en découvrir plus (notamment une interview réalisée par la TV suisse.

samedi 7 janvier 2012

Pour que la montagne continue à nous gagner...

"Des montagnards de toutes générations : alpinistes, grimpeurs, skieurs ; des professionnels de la montagne, des députés, des élus de régions, des maires de grandes villes et villages de montagne, des enseignants, des chercheurs, des artistes et personnalités de la culture, des chefs d’entreprises, des journalistes, se sont rassemblés pour lancer publiquement un appel à construire une nouvelle vision pour les espaces montagnards.

L’Appel pour nos montagnes est une campagne d’opinion visant à rassembler les acteurs de la montagne, les citoyens, les décideurs politiques pour construire ensemble une nouvelle vision de la relation entre l’Homme et les espaces montagnards."  (Introduction Vimeo)

Retrouvez toutes les infos sur l'appel pour nos montagnes  sur le site :
http://www.appelpournosmontagnes.org/

Lancement de l'Appel pour nos montagnes from Appel pour nos montagnes on Vimeo.