lundi 23 juillet 2012

Etape 14 : du refuge des Bésines à l'étang de Pédourrés

Encore une journée magnifique... Un temps idéal, des paysages sublimes... Bon, petit intermède au village de l'Hospitalet-près-l'Andorre, pas vraiment "the place to be", mais bien pratique quand même pour récupérer le colis de nourriture.
Nous nous apprêtons à passer en Andorre. De retour sur les sentiers, c'est toujours aussi beau, plein de ruisseaux partout, et toujours ces étangs, propices à des bivouacs de rêve.


 Durée : 6h30
Distance : 12 km
Dénivelé : +970m   -895m


C'est au refuge des Bésines que nous quittons le GR10. En effet, celui-ci repart plein nord, puis en Ariège s'en va faire le tour des vallons, affichant un kilométrage et un dénivelé impressionnant pour une progression moindre vers l'ouest. Par ailleurs, le chemin que nous suivons, mélange de sentiers de pays et de HRP, possède un caractère sauvage qu'il serait dommage de rater.
Le sentier est balisé par des marques jaunes et rouges, pas vraiment de risque de se tromper. Attention néanmoins au km 9 de bien repartir vers le nord.


Le carnet de Panpi :

"Réveil à 6h45, âne oblige, et petit déjeuner dans le refuge avant la descente vers l’Hospitalet près l’Andorre où nous devons récupérer le colis de bouffe envoyé par la Poste par la « Johann logistic ». Descente le long des étangs plus beaux les uns que les autres, dans la forêt jusqu’au dessus de l’Hospitalet où nous retrouvons le « bruit » de la civilisation.

Cette descente restera marquée par le nombre incroyable de ruisseaux, de torrent, de chutes d’eau, de cascades et de plans d’eau. C’est vraiment le pays de l’eau !
A l’Hospitalet, récupération du colis bouffe et petit restaurant avec épisode « coca light » qui me restera en mémoire. (Quand on n’est pas commerçant on fait autre chose ) En début d’après-midi, nouveau départ pour le lac de Pédourrés, cette fois. Ascension agréable, boisée, vers de nouveaux étangs et un peu longue sur la fin avant d’atteindre enfin le lac de Pédourrés. Sieste et puis repas dans un lieu magnifique, un petit cirque abritant un lac desservi par une splendide cascade. Et puis ensuite, au dodo, car la température descend vite en montagne (2° cette nuit là)."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire