Bibliographie

Traversées des Pyrénées

Les guides :

Les guides existants ont tous, à ma connaissance, un point commun : celui de présenter la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est. Sens "classique" aujourd'hui, il est intéressant de noter que Georges Véron, premier à avoir effectué la traversée intégrale de la chaîne montagneuse, l'a fait de la Méditerranée vers l'Atlantique...


Topo-guide de la Fédération française de Randonnée Pédestre
4 tomes (Pyrénées Occidentales - Pyrénées Centrales - Pyrénées Ariégeoises - Pyrénées Orientales)

Ces guides ont l'intérêt de présenter des tronçons horaires établis principalement en fonction des possibilités d'hébergement. Après, c'est chacun son rythme. Les cartes IGN qui accompagnent les ouvrages (au 1:50000) sont par contre réduites au seul itinéraire (et quelques variantes), ce qui ne les rend pas utilisables réellement pour l'orientation si on désire prendre quelques libertés avec le tracé.



The GR10 Trail
par Paul Lucia (guide Cicerone)

C'est en croisant Tom (un Polonais faisant le GR11, voir le Prologue) sur la HRP que j'ai découvert cette série de guides. Lui avait celui présentant le GR11. Ce qui m'a tout de suite intéressé, c'est que sur les petites cartes qui accompagnent chaque étape indiquent notamment la position des points d'eau... pratique ! On trouvera aussi à chaque fois un petit résumé en chiffres (distance, temps, dénivelé), une courbe altimétrique et des conseils pour l'hébergement.


Haute Randonnée Pyrénéenne
par Georges Véron et Jérôme Bonneaux

Présente la traversée par la HRP, là encore d'ouest en est. Réédition de 2007 d'un guide culte, très précis, là encore avec des extraits de cartes insuffisants pour l'orientation mais qui permettent de bien situer l'itinéraire sur votre propre carte.




Les histoires :

Souvenirs d'un Pyrénéiste

de Georges Véron

Raconte comment ce natif de la Sarthe, tombé amoureux des Pyrénées, a effectué la première traversée de la chaîne en 1968 puis a ensuite participé à la création du GR10.






Randonnée légère

Il n'y a, à ma connaissance, pas de livre en français sur la "randonnée légère". Mais heureusement pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, la littérature anglo-saxone est un peu plus fournie.

Lighten up ! A complete handbook for light and ultralight backpacking
de Don Ladigin

Pour moi le plus abordable. Un condensé de bonnes idées pour alléger son sac, avec des illustrations excellentes, pleines d'humour et qui renforcent la compréhension du texte pour les réticents à l'anglais.
S'il ne devait y en avoir qu'un, je choisirais celui-ci.



Lightweight backpacking and camping
de Ryan Jordan

Par l'un des experts américains de la randonnée légère, ce livre reprend principalement différents articles publiés sur le site www.backpackinglight.com.
Plus fouillé que Lighten up !, il est aussi plus difficile à digérer même si la qualité des réflexions et des conseils qu'il présente vaut bien la peine qu'on sorte par moment le dictionnaire anglais-français.



Trail life, lightweight backpacking (25000 Miles of trail-tested know-how)
de Ray Jardine

Si Ray Jardine n'est pas l'inventeur de la randonnée légère (déjà en 1917, l'écrivain voyageur Horace Kephart parlait d'un poids d'environ 3 kg pour un équipement incluant l'abri, le matériel de couchage et celui de cuisine)il est sans doute celui qui l'a popularisé, voire même qui en a fait une véritable philosophie. C'est son expérience qu'il expose à travers ce livre, afin que chacun puisse faire évoluer sa manière de randonner.