Le voyage

L'idée est venue de Panpi.
Quittant le sud-est pour retourner vivre sur la terre de ses ancêtres, au Pays Basques, ce voyage lui est apparu comme une évidente transition. Quitter la Méditerranée pour rejoindre l'Atlantique.
Un genre de truc mystique un peu, non ? Un  pèlerinage ? Je ne sais pas... Faudrait en fait que ce soit lui qui vous l'explique dans ces lignes. Je vais voir ce que je peux faire...

Pour moi, l'évidence c'était de le faire avec lui. Partager ce genre de chose avec son père, c'est fort.
Et puis si vous connaissiez son sens de l'orientation, vous diriez aussi que c'est surtout une question de sécurité à l'égard de mon paternel, afin qu'on ne le retrouve pas errer quelque part en Andalousie...

Alors voilà, après en avoir parlé, on s'est dit qu'il fallait s'y mettre.
Au départ, la traversée devait se faire en une fois, via le GR10. Mais une cinquantaine de jours, que ce soit tant physiquement que sur le plan familial (ma douce, deux mois avec nos deux monstres miniatures... chaud, trop chaud ;-), c'était peut-être un peu... grand.
Alors répartir l'itinéraire sur différentes périodes nous a semblé plus sage. Il en sera ainsi. Pour le moment, l'idée ce serait en 4 fois une quinzaine de jours, genre : Banyuls - Mérens les Vals - Bagnère de luchon - La Pierre St Martin - Hendaye

Mais pourquoi mettre tout ça sur un blog ?
Ben tout d'abord, le blog ça fait une chouette carte postale. La famille, les amis, surtout quand ils sont dispatchés de part la France (voire le monde), aiment bien avoir de vos nouvelles, non ? Eh bien quoi de mieux que de leur faire partager ce genre de projet ? Et puis qui sait, cela leur donnera peut-être l'envie à eux aussi de partir à la découverte des joyaux de notre pays.
Il y a aussi le fait qu'au moment de préparer cette traversée, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net ou dans les livres quand à la réalisation de la traversée d'est en ouest. Alors, même si ce blog n'est en aucun cas un topo-guide (il ne relate que notre projet, et l'auteur de ce blog ne saurait être tenu responsable de la mauvaise utilisation des informations qui y sont présentées !), il peut néanmoins donner quelques idées à ceux qui voudraient traverser la chaîne dans le même sens que nous.
Enfin, j'ai été pas mal étonné lors de notre traversée des Pyrénées Basques (cf "le prologue") de croiser tant de randonneurs surchargés, d'autant plus que ceux-ci, bien souvent, profitaient des différents gîtes et commerces pour simplifier leur logistique. Que diable mettaient-ils donc dans leurs sacs ??? Alors un blog de plus à présenter des solutions de randonnée dite "légère", ce n'est pas du luxe !

Donc nous y voilà. Ce blog va vous présenter notre projet, comment nous comptons mener cette traversée, de la préparation de l'itinéraire à la réalisation (avec toutes ces belles surprises lorsqu'on confronte ce qu'on avait imaginé à la lecture de la carte avec la réalité du terrain).