Itinéraire prévu

Bon, parlons un peu de l'itinéraire...

Comme je l'ai déjà, l'idée de départ était de suivre le Gr10 sur toute sa longueur. Mais après notre expérience dans les Pyrénées Basques, et notamment après nous être régalés sur des sentiers bien moins fréquentés qu'un "classique" GR, il nous est paru intéressant d'y amener un peu de fantaisie... D'autant plus que parfois le sentier passe à côté de magnifiques points de vue qu'il serait dommage d'ignorer.
Donc va pour quelque chose de plus personnel, en mélangeant le Gr10 à la HRP ainsi qu'à d'autres sentiers locaux.

On sort les cartes, les guides, on feuillette, on note les endroits intéressants.. et on n'oublie pas les points d'eau ! N'oublions pas que nous commencerons sur la côte méditerranéenne au mois de juillet, par des étapes de côte !
Donc on a notre "ligne", quelques idées de variantes, les points d'eau, de ravitaillement...

Maintenant, on découpe. L'idée est de se créer quelques repères, même si on sait que dans la pratique, on ne les suivra sans doute pas à la lettre. Des étapes progressive, d'une longueur et d'un dénivelé raisonnable, avec "a priori" des lieux de bivouac sympas (pas toujours facile de se faire une idée sur la carte... on verra sur place).


PARTIE 1 : Banyuls-sur-Mer --> Mérens-les-Vals
Donc on obtient au final quelques étapes, qui vous sont présentées ci-dessous !
Départ été 2011 !!!


Zoom...
En rouge l'itinéraire "normal", via le GR10.
En vert les variantes.




De l'itinéraire :

Les étapes ne sont données qu'à titre indicatif, afin d'avoir des repères de durée et de longueur et de fixer certains points « sûrs » de bivouac et de ravitaillement en eau. Rien n'empêche évidemment d'en sortir, si par exemple on trouve sur le chemin un parfait emplacement de bivouac, ce qui est tout de même beaucoup plus difficile à dénicher sur la carte !

Ces étapes permettent aussi de prévoir une certaine homogénéité de l'ensemble.

Quelques chiffres :
    • 13 ou 14 jours de marche.
    • Autour de 200 km à parcourir
    • Près de 10 000 mètres de dénivelé positif.


2 variantes :
- Après les Cortalets, possibilité de passer par le Canigou (itinéraire 8 bis) ou d'en faire le tour (itinéraire 8).
Passer par le Canigou, outre l'intérêt de la vue au sommet, raccourcit l'étape d'une heure et de 3,5 km en n'augmentant que peu le dénivelé.

- A partir du refuge des Mariailles, deux itinéraires différents (mais de longueur équivalente) jusqu'au groupe de stations des Pyrénées 2000.
Soit par le GR10 : ajoute 600m de dénivelé positif et augmente le voyage d'une journée, mais raccourcit les étapes, dans les vallées sur un itinéraire emprunté.
Soit par le sud (Espagne) : 600m de dénivelé en moins, une journée de moins mais étapes plus longues, sur les crêtes, dans un cadre a priori moins emprunté et plus sauvage.

A partir des Pyrénées 2000, les deux itinéraires décrits ci-dessus sont en décalage, mais les nombreuses possibilités de bivouac permettent de se recaler sur l'un ou l'autre en fonction de la forme du moment.

Sommet Bonus : le Pic Carlit (2921m), point culminant de la région Languedoc-Roussillon, et donc des Pyrénées Orientales.
Du refuge des Bouillouses, prendre le sentier qui monte plein ouest. Compter 2h30 pour le sommet.
Descente vers le Portella de la Grave. Compter autour d' 1h30 pour la cabane de Rouzet, puis 1h45 jusqu'au refuge des Bésines.
→ Comparé au contournement par le GR 10, cela rajoute 1h15 de marche, 3km, 450m de dénivelé positif et un superbe panorama (sans compter les magnifiques petits lacs et étangs...)