mardi 24 juillet 2012

Etape 15 : de l'étang de Pédourrés à la cabane Sorda

Au risque de me répéter, je dirais "journée superbe", "parcours grandiose", très sauvage dans sa première partie derrière le pic de l'Albe. C'est aussi le jour de notre entrée en Andorre (mais pas pour y faire des emplettes !)
Nous commençons à être bien en jambes et progressons jusqu'aux derniers rayons d'un soleil radieux, entamant ainsi l'itinéraire prévu le lendemain. Nous le savons, ce beau temps, maigre répit au coeur d'un été pluvieux, ne sera pas éternel... Alors si nous parvenons ainsi à grapiller quelques kilomètres sur le programme, cela nous constituera une marge appréciable, d'autant plus que le retour du côté français se fera en altitude.

Par ailleurs, le kilométrage peut sembler étonnant par rapport au temps de marche. Mais il ne faut pas oublier que cette année nous n'évoluons plus sur le "confortable" GR10 des Pyrénées orientales. A cette altitude, nous suivons souvent des sentiers de chèvres, traversons des éboulis... Mais quel paysage !!!



Durée : 7h45
Distance : 13 km
Dénivelé : +972m   -861m


De l'étang de Pédourrés, prendre le sentier qui monte au nord ouest. Une fois au nord du Pic de l'zlbe, progresser le long des étangs, souvent dans les éboulis. Attention toutefois au km 2 de ne pas descendre trop au bord de l'étang, le sentier passant au dessus d'une petite partie rocheuse (monter un peu dans les éboulis juste avant).
Peu après le col de l'Albe, bifurcation du GR transfrontalier : le suivre vers le sud, en direction des étangs de Juclar (refuge haut de gamme : eau, wc, repas). Puis c'est la descente sur Incles (eau à l'aire de pique-nique juste avant Inclès). Là n'espérez pas y trouver un camping : il n'y en a plus ! A la place, remontez le long du torrent du Manegor en direction du Port d'Incles, jusqu'à un replat où il est possible de bivouaquer. Mais le mieux est peut être de marcher une heure de plus afin de rejoindre la cabane Sorda, toujours en suivant le balisage jaune et rouge. Bivouac agréable juste sous l'étang, de l'autre côté du ruisseau. Par contre filtrage impératif de l'eau de l'étang à cause des nombreux chevaux alentours (merci Stéphane pour le filtre !)


Le carnet de Panpi :

"Réveil un peu frais mais toujours aussi beau avec un soleil venant éclairer le lac. Départ tardif, 9h, mais dynamique avec une petite montée en guise d’échauffement. La suite se corse un peu avec une traversée d’éboulis périlleuse, surtout quand Johann m’envoie sur des voies sans issue. Enfin, nous nous en sortons et en chemin faisons la rencontre d’un couple de randonneurs. Nous poursuivons vers Incles, de lacs en lacs, d’étangs en étangs et en croisant de nouveau nos 2 randonneurs Toulousains, Stéphane et Nathalie.
En début d’après midi nous arrivons à l’étang et au refuge de Juclar où nous décidons de prendre un petit goûter : tartines grillées, huilées, assaisonnées, xorizo ou jamon. Descente sur Incles un peu pierreuse et arrivée dans un endroit mal aménagé et peu accueillant. Quelques instants plus tard, les Toulousains nous rejoignent   et nous décidons de monter vers la cabane de Sorda. 

A mi chemin nous faisons une halte dans un plat magnifique et les Toulousains décident d’y bivouaquer. Perplexe, nous hésitons et décidons finalement de gagner une journée sur notre planning en montant jusqu’à la cabane de Sorda et en allant jusqu’à El Serrat le lendemain. Montée sans histoire et arrivée sur une cabane remplie de jeunes du coin prêt à faire una «fiesta». Nous nous éloignons un peu pour bivouaquer et planter la tente. 
L’endroit est joli une fois de plus avec un étang, bien sûr. Tout à coup nous voyons arriver  nos 2 Toulousains, Stéphane ayant réussi à convaincre Nathalie de monter pour gagner un peu de temps sur leur parcours, eux aussi. Soirée sympathique, un peu bruyante et une nuit un peu difficile à cause de la fiesta des jeunes."

Etangs de l'Albe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire