lundi 4 juillet 2011

Jour 2 : du col de Baillaury au chalet de l'Albère

Pour une première nuit sous tarp (bâche) pour Panpi, le test fut complet : vent et moustiques, on vous en avait déjà parlé... il faudra y ajouter la pluie ! Bon, lègère, heureusement.
Après cela, une bonne journée de marche nous attendait, plus longue que prévu initialement : Panpi se sentait en forme !!!



Durée : 6h40
Distance : 15 km
Dénivelé : + 1280m     -740m


Du bivouac, la montée vers le Pic de Sailfort (980m) est sans difficulté, progressive. Un bon échauffement ! Une source est indiquée aux 3/4 de la montée, mais nous ne nous y sommes pas rendus, nos réserves étant quasi pleines (il est à noter que nous ne rencontreront plus d'autres sources ou fontaines avant la fin de la journée...). Le col passé, le parcours est plus roulant, avec deux "bosses" seulement, dont la montée au Pic Néoulous (1256m).
Le refuge de Tagnarède, dont la rénovation a été inaugurée quelques heures seulement avant notre passage nous a offert un abri agréable au cours de l'orage qui éclata quelques minutes après que nous l'ayons atteint ! Même s'il aurait été parfait pour y passer la nuit, nous avons finalement décidé de poursuivre notre route jusqu'au col de l'Oullat (936m), où le chalet de l'Albère nous offrit une nuit plus que confortable...


Le carnet de Panpi :

"Après une nuit moyenne sous la casquette et la moustiquaire de tête de Johann et un petit déjeuner réconfortant, départ pour une journée de 4 ou5 heures qui s’avèrera être une journée de 7 heures. (Ou je ne marche pas vite, ou les prévisions de Johann étaient optimistes car le fait se reproduira souvent à mon grand désarroi) Marche tranquille mais régulière (les côtes sont toujours aussi dures) jusqu’à un refuge spartiate mais propre où nous devions bivouaquer. Arrivés en même temps qu’un orage bien humide. Néanmoins Johann décidera d’aller chercher de l’eau et reviendra sans eau [hep hep hep, tu oublies le litre d'eau récupéré sous l'orage !!! ] mais trempé (ce qui ne sera pas sans conséquences) pendant que je récupérais sous le duvet, car bien fatigué, mais en même temps contrarié de rester toute une après-midi dans ce refuge, à attendre le lendemain. Après discussion avec Johann, nous décidons de continuer jusqu’à un gîte situé à 1h - 1h30 de là. Bien nous en prit car après une marche difficile de 1h30, avec une bonne côte à la clé [Pic Néoulous], nous redescendîmes jusqu’au chalet de l’Albère, qui bénéficie d’une vue magnifique sur le Roc de France et le Canigou. Option la totale : nuitée, repas et petit déjeuner en terrasse, vue imprenable et coucher à 20h30, fatigué oblige……"


Retrouvez tous les détails du parcours de cette journée sur Openrunner en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire