mardi 5 juillet 2011

Jour 3 : Chalet de l'Albère - Las Illas

Au chalet de l'Albère, nous avons eu droit à un repas de rois ! Faut dire qu'en comparaison des nouilles chinoises... Un bon lit, bref, de quoi être en pleine forme le lendemain !
Que nenni... au réveil, je n'ai qu'une envie, rendre tout le contenu de mon estomac (désolé amis poètes). Apparemment, jouer à Bear Grylls pour récupérer de l'eau sous l'orage à l'aide du tarp m'a, outre le petit litre de liquide récolté, surtout déglingué la digestion (un bon coup de froid quoi !). Sympa pour la suite...

 Au centre, le massif du Canigou



Durée : 2h40 jusqu'au Perthus puis encore 4h30 (mais à mon petit rythme du moment...) jusqu'à Las Illas
Distance : 22 km
Dénivelé : + 560m     -930m


Le GR quitte le chalet de l'Albère vers le sud-est pour redscendre vers Saint Martin de l'Albère. C'est un peu au-dessus de ce village que le sentier diverge de ce que nous avions sur la carte : au lieu de passer par le village et de descendre au Perthus via la route, nous l'avons évité par le sud est pour rejoindre un chemin carrossable plus au sud qui serpente à flanc de colline. Du coup nous sommes arrivés sous l'autoroute par le sud et non par le nord, comme indiqué sur la carte (alors que nous avons scrupuleusement suivi les marques du GR...).
Le Perthus est à passer au plus vite (ce que nous n'avons pas fait). Le GR se suit ensuite jusqu'à Las Illas sans difficulté (mais sans points d'eau potable : faire le plein au Perthus).
A Las illas, vous avez le choix : une petite aire de pique-nique à l'entrée du village, un gîte ou encore l' Hostal Dels Trabucayres (hotel-restaurant).



Le carnet de Panpi:
"Nuit très chaude, même fenêtre ouverte et difficile pour Johann (maux de ventre, problèmes de digestion) En fait, il pense plus à un coup de froid lors de la journée d’hier qu’à une indigestion, surtout que pour ma part, tout va bien. Néanmoins, petit déjeuner léger pour Johann et départ vers 7h30pour le Perthus sous un soleil déjà prometteur. Descente tranquille, quoique longue (plus de 8kms) et arrivée au Perthus où Johann me confie que son état n’est pas brillant. Discussion et décision : docteur, repos jusqu’à 17h et on verra bien….. Le docteur était espagnol et Johann a dû sécher quelques cours car il n’a pas tout compris. Toujours est-il qu’après une petite sieste dans le jardin public local et ombragé, vers 15h30, il décide que son état lui permet de repartir, malgré la chaleur (plus de 35°) Ce fut à petits pas, lentement que nous montâmes vers le col prévu. Je regrettai un peu d’avoir écouté Johann en voyant son allure et ses difficultés. Une halte fut nécessaire en chemin car ça n’allait pas fort. Un petit doliprane plus loin il décida de poursuivre jusqu’à Las Illas où attendait un gîte et un repos….pour moi et une diète pour lui. 
Las Illas, un trou perdu avec une auberge d’un autre temps : serons nous encore vivants demain ?"

 Pause bienvenue au Perthus... ici on fuit le soleil !!!

Cro mignon...
Juste avant Las Illas




Retrouvez le parcours de la journée sur Openrunner en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire