lundi 11 juillet 2011

Jour 9 : du Refuge des Mariailles à la cabane de l'Alemany

Si je devais diviser notre périple en grandes "tendances", je dirais ceci :
- Entre Banyuls et Amélie-les-Bains, c'est comme faire démarrer un diesel par grand froid avec une bougie de préchauffage foireuse : on a l'impression que ça va démarrer, mais non, après quelques toussotements, on se retrouve au point de départ. Les descentes successives au Perthus, à Las Illas puis à Amélie-les-Bains, c'est tout pareil : on se demande quand on va s'extraire de la ville.
- D'Amélie au refuge des Mariailles, on mange son pain blanc : le paysage est magnifique, on est en montagne, le sentier se dévore sans faim. Bref, on aimerait que ça dure éternellement.
- Puis à partir des Mariailles, et ce jusqu'à la vallée de Font-Romeu,c'est un peu l'étape montagne du Tour de France : on enchaîne les cols (hors catégorie !) Bon, ça reste très beau quand même...



Durée : 8h30
Distance : 16,5 km
Dénivelé : +1320m -1070m

 Le parcours est encore une fois très bien indiqué tout du long (les gens que nous avions croisé deux jours plus tôt avant les Cortalets nous avaient dit que le balisage était revu tous les ans !). Néanmoins, il est possible de faire plus court (et sans doute pas forcément moins joli...) en empruntant le sentier du Tour des Réserves naturelles, qui démarre au sud du refuge des Mariailles.
La montée de Py jusqu'au col de Mantet (+800m) en début d'après midi sous le cagnard n'était peut-être pas la meilleure des idées, mais bon, on trouve un peu d'ombre sur le parcours, alors ça se fait...
Une fois au col, on découvre le vallon de l'Alemany et là, c'est comme au cinéma : un cadre incroyable, d'une beauté presque irréelle (et je n'ai pas tendance à exagérer) tant l'harmonie du paysage et l'équilibre des couleurs semblent parfaits...




Le carnet de Panpi :
"Départ vers 7h pour le refuge d’Alemany, jonction longue et sans doute fatiguante, mais bon, on verra. La descente sur le village de Py s’avère longue tout en étant très agréable dans son premier tronçon (forêt, ombrages, rivières). 
Nous parvenons enfin à Py et la chaleur montant (chez moi aussi), nous nous arrêtons dans un « bistrot du pays », celui de Py étant tenu par Christine qui voit en nous ses premiers clients de la journée. Tout en continuant à nettoyer sa terrasse, elle commence à nous raconter sa vie. Entre temps, nous avions retrouvé les anglais de Mariailles qui doivent approcher les 70-75 ans faciles et qui souhaitaient trouver un moyen de transport pour regagner Villefranche et la civilisation. Vous connaissez Johann : il prend les choses en mains, téléphone, se renseigne, collabore avec Christine la locale,(car entre temps les anglais ont débarqué au bistrot de pays, eux aussi). Bon, du coup, nous décidons de manger et Christine nous confie le bistrot pour aller s’occuper de ses gosses, avant de cuisiner : spécial les bistrots de pays ! Elle revient peu après nous préparer un petit repas, pendant que son bistrot s’est rempli et affiche complet, randonneurs et motards à l’appui. Du coup, un peu débordée, Christine ! 
Johann finalise avec les anglais et nous décidons de repartir doucement vers Mantet, et là bonjour les dégâts : ma pire ascension, crevé, trop chaud, trop long et trop pentu, si bien que l’arrivée au col de Mantet se fera douloureusement. Après un petit repos bien agréable (splendide paysage de la  réserve naturelle) nous repartons vers le village de Mantet, et là nous atterrissons dans le deuxième « bistrot de pays » de la journée. Une petite mousse, un peu de repos et je me sens prêt à affronter la dernière montée de la journée, vers le refuge d’Alemany. 
Une longue mais agréable marche, et 1h 30 plus tard, nous arrivons au refuge où un jeune couple de randonneurs est déjà couché. Un repas et une installation dans le silence (le respect est encore de mise, là-haut) dans ce refuge apparemment sympa. Nuit moyenne car le sommier laisse à désirer et le matelas n’en peut plus Quelques compagnes de nuit qui courent le long des poutres (je ne peux m’empêcher d’imaginer Mylène ici) , mais mieux vaut des rongeurs que des ronfleurs."



La cabane de l'Alemany


La carte du parcours de la journée sur Openrunner en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire