vendredi 8 juillet 2011

Jour 6 : de Montbolo au gîte de Batère - Sur les traces de l'histoire

La montée vers Batère est l'occasion d'une remontée dans le temps, à l'époque où des mines était extrait le minerai de fer, avant de l'envoyer dans la vallée via un téléphérique. D'ailleurs avant de quitter Montbolo, pensez à faire un petit tour sur le côté de la splendide église romane, là où un petit bijou de musée des minéraux vous donnera toutes les explications sur la structure du massif.



Durée : 4h30
Distance : 13 km
Dénivelé : + 900m   -40m


L'itinéraire est plutôt bien indiqué dès Montbolo (col de la Reducta, Batère). Sur une grande partie, le sentier suit un chemin carrossable, ce qui permet de choisir selon la forme et l'humeur.
Le gîte de Batère est tenu depuis le printemps par deux couples de jeunes, ayant pour projet de rendre le lieu convivial, tout en restant en accord avec le milieu naturel dans lequel il est implanté. N'hésitez pas à goûter la cuisine de Filippo, vous ne le regretterez pas ;-)

Le carnet de Panpi :
"Bonne nuit, que dalle !!! Vraiment je n’arrive pas à dormir : je ne sais pas pourquoi ou plutôt je pense que j’ai besoin d’un espace fermé ou de mon oreiller.
Bon, départ vers 7h pour le gîte de Batère et, je pense, si c’est possible, un lit bien douillet.
C‘est pas la grande forme avec ce manque de sommeil, mais je marche tranquillement et Johann patiente à mes côtés ; patient Johann, très patient ! Il fera un bon enseignant.
Le temps est tantôt gris, tantôt ensoleillé et la montée se passe bien. Arrivée vers 12h au gîte de Batère après avoir exploré la tour de Batère. Bien sûr, on aurait pu aller plus loin cet après midi, mais au risque de me retrouver trop fatigué. Alors, repos, une bonne nuit de sommeil pour repartir de bonne heure. Johann insiste pour dormir sous son tarp : inflexible !! Longue discussion avec un « local » de 70 ans qui tentera vainement de refaire le projet de Johann : et puis quoi encore, il connait pas les Dufourcq !
Ce soir, je prendrai une tisane pour mieux dormir…."

Et comme toujours, le parcours se trouve ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire